À PROPOS

 
 

Le directeur

Arie van Ameringen est un pédagogue, auteur et éditeur originaire des Pays-Bas, passionné par la recherche spirituelle depuis plus de cinquante ans. Il fait son parcours scolaire avec la pédagogie Steiner-Waldorf aux Pays-bas, étudie la biologie et la biochimie, obtient une maîtrise de l’UQAM en linguistique sur le français québécois, puis suit sa formation en pédagogie Steiner-Waldorf en Suisse.Il fonde les Éditions Perceval en 2001. Depuis, il veille au bon déroulement des éditions avec son travail d’édition, d’écriture, de traduction et d’organisation événementielle. Polyglotte, slavophile et adepte de musique classique, il souhaite partager son enthousiasme pour la mission fondamentale des Éditions Perceval : répondre à des questions actuelles sur l’humain et son évolution.  


LA MAISON D’ÉDITION

Les Éditions Perceval est une petite, mais bien vivante, maison d’édition fondée par deux collègues enseignants à l’école Rudolf  Steiner de Montréal, Jacques Racine et Arie van Ameringen, en 2001.  L’idée originale du projet consiste à mettre sur pied une maison d’édition francophone d’inspiration anthroposophique au Québec, rendant ainsi disponible des ouvrages qui n’avaient jamais été traduits en français auparavant. Par la suite, la direction élargit ses horizons, inspirée par les valeurs humanistes de l’anthroposophie et ajoute aussi un volet anglophone. Dorénavant, elle supporte des auteurs et autrices engagé.e.s qui souhaitent répondre à des questions actuelles sur l’être humain et son évolution. Les ouvrages publiés se penchent sur la science (biochimie), la nutrition, l’éducation, la poésie, la peinture, la  méditation, l’éducation spécialisée ainsi que la philosophie. Finalement, les Éditions Perceval chérissent l’idée de rendre hommage au livre, en général ; celui-ci reconnu comme un objet de beauté, d’érudition, d’émancipation personnelle, relationnelle et communautaire. 

Pourquoi ce nom ? 

Perceval est un personnage dans la littérature qui est engagé dans une quête spirituelle, la quête du Graal ; il est à la recherche de ses valeurs profondes, de son identité et de sa tâche dans le monde. Le nom Perceval, perce val est d’origine gauloise  et indique une direction à emprunter à travers une vallée. Oh, et fait cocasse : Perceval est aussi, en gaulois, un dérivé de petros qui signifie « petit caillou ». Pour nous, les livres peuvent ressembler à de petits cailloux de compréhension du monde, qui nous accompagnent dans notre périple personnel de quête de sens et nous servent ensuite de repères. 

L’anthroposophie, c’est quoi ?

Chaque être humain est d'abord un être spirituel et participe par ses actions à l'évolution du monde

Le terme anthroposophie est composé, en grec ancien, d’anthropos, qu’on peut traduire par « être humain », et de sophia, « sagesse ». Rudolph Steiner (1861-1925) est un écrivain autrichien prolifique reconnu comme le fondateur de ce mouvement. Il signe plus de vingt ouvrages sur la philosophie, l'occultisme et la spiritualité, et tient plus de six mille conférences transcrites aujourd'hui dans plus de trois cents volumes à partir de notes sténographiées. Ses ouvrages principaux sont La Philosophie de la liberté (1893), Théosophie (1904) et Science de l’Occulte (1904). Il décrit la pensée anthroposophique comme « un chemin de connaissance qui voudrait conduire le spirituel en l’être humain au spirituel dans l’univers ».

Par spirituel, nous pouvons entendre ce qui est invisible à l’oeil nu, ce qui nous incite à reconnaître qu’il existe quelque chose de plus grand que nous, auquel nous pouvons aspirer. Cette vision est présente dans la majorité des religions du monde et ce, depuis toujours. L’anthroposophie, ou la science de l’esprit, nous invite à redécouvrir des principes universels, allant au delà de toute confession religieuse. Rudolf Steiner propose une démarche rigoureuse et scientifique (vérifiable) pour élargir nos connaissances et inspirer nos actions.

Même si l’anthroposophie propose un cheminement spirituel intérieur, on peut constater comment elle a donné des nouvelles avenues dans les différents domaines de la vie. Cela montre qu’elle a aussi une incidence pratique et originale pour s’adresser aux questions de notre temps. Elle a influencé tous les domaines :  agriculture,  éducation,  économie, science, arts, médecine et sciences sociales. Quelques exemples : plus de 1000 écoles Waldorf dans une cinquantaine de pays, des résultats originaux reconnus par la médecine officielle surtout dans le combat contre les infections, une agriculture éco-responsable et des indications précieuses pour les artistes en arts visuels et en art de la scène. 

Pour toutes ces raisons, l’anthroposophie représente une inspiration pour la maison d’édition.