auteurs & autrices

Philip Thatcher

Philip Thatcher est l'auteur de la trilogie de Raven : L'Œil du corbeau ; Le Miroir de la lune ; Le Masque du soleil. Né à Reno, dans le Nevada, il vit à North Vancouver. Il a enseigné l'anglais, l'histoire et le théâtre pendant de nombreuses années à la Vancouver Waldorf High School et a travaillé en tant qu'éducateur pour adultes au West Coast Institute for Studiers in Anthroposophy.

Elisabeth Wagner-Koch

Elisabeth Wagner-Koch, née en 1923 à Gut Wickerhausen, Solling, Allemagne, a obtenu son Abitur en 1942 - 1943 - 1950. Elle a étudié et travaillé en tant que sculpteur, a participé à des expositions et a remporté des prix dans des concours de jeunesse de 1950 à 1955. Elle a suivi une formation en peinture avec Gerard Wagner à Dornach, en Suisse, en 1956, ainsi qu'une formation en eurythmie et eurythmie curative. Depuis 1960, elle travaille en collaboration avec Gerard Wagner, établissant et dirigeant l'École de peinture du Goetheanum, et enseignant à la formation des enseignants Rudolf Steiner à Dornach de 1960 à 1999.

Bernard Lievegoed

Bernard Lievegoed était un éminent médecin, éducateur et psychologue industriel. Pour son livre Man on the Threshold, le professeur Lievegoed a reçu le prix littéraire Golden Quill de l'association des éditeurs néerlandais. Il est connu pour trois initiatives importantes: La création de la Zonnehuis en tant qu'institut pédagogique de rattrapage en 1931. Il a fondé le NPI, l'Institut pédagogique néerlandais pour les entreprises, qui a été le pionnier de nouvelles approches en matière de gestion d'entreprise. La création de la Vrije Hogeschool [VH] pour la formation, la recherche et les compétences en matière d'études - principalement sous la forme d'une année propédeutique, en 1971. Il est décédé en 1992

Dr. Phil. Robin Schmidt

Dr. phil. Robin Schmidt est professeur de philosophie et d'éthique/religions/communauté à l'Université pédagogique FHNW (Université spécialisée du nord-ouest de la Suisse). Il mène des recherches et publie des articles sur les questions philosophiques et pédagogiques liées à la transformation numérique. Il est notamment l'auteur du programme scolaire "Médias numériques et éducation informatique" pour les écoles Waldorf/Steiner en Suisse.

Christine Gruwez

Christine Gruwez (née en 1942) a étudié la philosophie et la linguistique à la KU Leuven, l’université catholique de Louvain, en Belgique. Elle a rencontré l’anthroposophie à l’école Waldorf d’Anvers, que ses quatre enfants ont fréquentée et où elle a enseigné de 1976 à 1986. Depuis 1997, Christine a animé des séminaires et des conférences en Angleterre, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. L’une des questions de recherche de sa vie est : Comment pouvons-nous actualiser ce que le manichéisme historique a initié dans l’histoire de l’humanité? Christine a suivi l’histoire de Mani et de ses communautés à travers l’Extrême-Orient et le Proche-Orient. Elle a écrit plusieurs livres dont Devenir contemporain, Mani et Rudolf Steiner et La blessure et le droit à la vulnérabilité ( à paraître).

Chantal Lapointe

Depuis plus de 25 ans, elle s’intéresse à la pédagogie Waldorf et à l’anthroposophie sur laquelle elle repose. En 1997, elle co-fonde, avec un groupe de parents, l’école de la Roselière à pédagogie Waldorf, que fréquenteront ses 3 enfants. En 2002, elle co-fonde l’Institut Pégase, qui offre la formation des maîtres en pédagogie Waldorf, dont elle est toujours une administratrice et pour lequel elle assume la préparation des programmes, l’encadrement des étudiants dans la réalisation de leur mémoire de fin de formation et où elle donne également certains cours de fondements. En 2017, elle obtient son diplôme de doctorat en philosophie (Ph. D) dont la thèse porte sur la pédagogie Waldorf et la philosophie de la liberté de Rudolf Steiner (titre de la thèse : Les conditions de possibilité d’une éducation vers la liberté, l’approche pédagogique de Rudolf Steiner). Elle participe et anime des groupes d’études sur différents sujets reliés à la philosophie de Rudolf Steiner et à la pédagogie Waldorf.



 

Christiane Haid

Christiane Haid, Dr. phil. est née en 1965, a étudié la littérature allemande, l’histoire, l’art et les sciences de l’éducation à Fribourg et Hambourg. Assistante de recherche à l’institut Friedrich von Hardenberg pour les études culturelles, recherches sur l’histoire de l’anthroposophie au 20ème siècle. 2001 Collaboratrice à la section des beaux-arts. 2006 recherche culturelle à la Fondation Albert Steffen de Dornach, Suisse. 2009 Responsable de la maison d’édition du Goetheanum. Doctorat en études littéraires, Bâle 2012. Responsable de la section des beaux-arts er de la section des belles lettres au Goetheanum depuis 2012. 2019 Directerice de programme de la maison d’édition au Goetheanum. Thèmes de recherche actuels : Humanisation de l’être humain par la littérature, l’ IA et le transhumanisme.

Willem Zeylmans van Emmichoven

Né aux Pays-Bas en 1893, Willem Zeylmans van Emmichoven était un pionnier original de l'Anthroposophie, la science de l'esprit établie par Rudolf Steiner. En tant que Secrétaire général de la Société anthroposophique aux Pays-Bas, il a travaillé en étroite collaboration avec Steiner. Médecin et fondateur de la clinique Rudolf Steiner à Scheveningen, aux Pays-Bas, il a également mené d'importantes recherches sur l'influence des couleurs, la psychologie des peuples et des nations, ainsi que la psychologie humaine individuelle.

Monica Gold

Monica Gold est née en Allemagne en 1935. Elle a fréquenté une école Waldorf et au cours de sa vie, elle s'est formée comme secrétaire, enseignante Waldorf ainsi que thérapeute artistique anthroposophique. Elle a enseigné pendant 10 ans à l'Université d'État de l'Iowa aux États-Unis et a obtenu un baccalauréat de l'Université de la Colombie-Britannique. Monica a découvert les écrits de Rudolf Steiner à l'âge de dix-huit ans et a consacré son travail de toute une vie à l'enseignement aux enfants, aux jeunes et aux adultes au Canada et en Russie.En mars 2016, elle a lancé une initiative spirituelle, Le Cercle de Lumière, qui l'a de nouveau amenée à travailler à l'international. Avec Giselher Weber, elle a édité différents livres et vidéos au cours de la dernière décennie. Monica vit à Vancouver; elle est la mère de trois filles et a cinq petits-enfants.

Audrey McAllen

Audrey McAllen est née et a grandi en Angleterre. Elle a commencé sa carrière en enseignant dans un pensionnat de Winchester. À l’âge de 21 ans, Audrey a commencé sa formation Waldorf et a suivi des cours liés aux enfants ayant des besoins particuliers à l’école Sunfield. Ses premières études étaient basées sur les conférences de Rudolf Steiner de 1909 - Psychologie du corps, de l’âme et de l’esprit. Cela l’a amenée à observer plus profondément les mouvements des enfants en relation avec le développement, l’apprentissage et la conscience. Audrey a travaillé comme enseignante à l’école Michael Hall, à Forest Row, dans le Sussex, en Angleterre pendant 10 ans. En 1961, alors qu’elle vivait à Gloucester, le Dr Norbert Glass, médecin scolaire de l’école Wynstone, lui a demandé de travailler avec un élève qui avait des difficultés à l’école. En travaillant avec le Dr Glass et ses collègues de l’école, Audrey s’est lancée dans un travail de toute une vie consistant à approfondir ses études sur la pédagogie Waldorf-Steiner. Cet effort a abouti à la publication de L’extra-leçon en 1974. Son association avec la neuropsychologie et l’intégration sensorielle du neurologue et ergothérapeute américain, le Dr Jean Ayres, a confirmé ses recherches. Elle a rencontré en chemin de nombreuses personnes qui ont inspiré et encouragé son travail alors qu’elle donnait de nombreuses conférences aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande.



Heinz Zimmermann

L'ancien directeur de la section pédagogique du Goetheanum à Dornach, Heinz Zimmermann, est décédé en  2011. Même après sa retraite, il a été un conseiller très demandé au sein du mouvement des écoles Waldorf, il a donné d'innombrables conférences, a écrit des livres sur la conversation et sa fonction de création de communauté et a conseillé des collèges Waldorf dans le monde entier. Auparavant, le docteur en philologie  avait  refusé une carrière universitaire et est devenu professeur d'allemand et d'histoire de l'art à l'école Rudolf Steiner de Bâle.

Rudolf Steiner

Rudolf Steiner est né le 27 février 1861 à Kraljevec (Royaume de Hongrie). Il a étudié à l’école technique supérieure de Vienne et a obtenu son doctorat à l’université de Rostock avec une thèse épistémologique qui se termine par la phrase suivante : « Le problème le plus important de toute pensée humaine est celui-ci : concevoir l’homme comme une personnalité libre fondée sur elle-même ». C’est dans ce contexte qu’il a travaillé comme éditeur de Goethe à Weimar et comme rédacteur, professeur particulier et conférencier à Berlin. À l’âge de 18 ans, Rudolf Steiner a commencé a à étudier à l’école technique supérieure de Vienne. Il y suivit d’abord des cours de biologie, de chimie, de physique et de mathématiques. Cependant, ses questions existentielles s’orientent vers la nature humaine et il se consacre de plus en plus à la philosophie. Le phénomène de la « conscience du moi » est devenu l’une de ses principales études. À 29 ans, Rudolf Steiner devient collaborateur des archives Goethe-Schiller à Weimar.

En plus des écrits de Goethe sur les sciences naturelles, il publie l’édition complète de Schopenhauer et de Jean Paul (chez Cotta), écrit quatre livres, dont « La philosophie de la liberté », et commence à donner des conférences. Il rencontre des personnalités telles que Ernst Haeckel, Hermann Grimm et Friedrich Nietzsche. Durant sa période berlinoise, il travaille comme éditeur du Magazine für Literatur et comme professeur à l’école d’éducation ouvrière. Il devint président du cercle « Die Kommenden » (Les commençants), dans lequel il rencontrait chaque semaine le monde de l’art et de la culture contemporains. Ses conférences dans les cercles théosophiques ont constitué la base de sa société anthroposophique, fondée en 1913. Avec le déménagement à Dornach, Suisse et la construction du Goetheanum, l’anthroposophie commença à devenir visible dans le monde. Dans de nombreux domaines de la vie, Steiner a bouleversé certaines idées et en a mis d’autres en pratique. Il a donné de nouvelles impulsions à la pédagogie, à la médecine, à l’agriculture, à l’art, à la religion, l’économie et à la politique, qui se poursuivent encore aujourd’hui.

D’après Rudolf Steiner Archiv



Nous remercions aussi chaleureusement les peintres suivants pour l’autorisation de la reproduction de leurs oeuvres :

Jean Balekian, Ida Liedle et Regine Kurek